Informations sur la croissance des cheveux et 6 conseils utiles pour l’accélérer – Croissance des cheveux humains – Conseil coiffeur-geneve



Comme vous le savez, chacun de nous est né avec un nombre fixe de follicules pileux pour sa vie. Parmi ceux-ci, environ 5 millions de follicules se trouvent sur différentes parties de notre corps, tandis que notre cuir chevelu contient environ 1 lakh de follicules. Ces follicules seront endommagés et finiront par cesser de produire des cheveux à mesure que nous vieillissons. C’est ainsi que se produit l’amincissement des cheveux et la calvitie.

Selon l’American Academy of Dermatology, les cheveux de votre cuir chevelu ne poussent qu’en moyenne environ ½ pouce par mois. Cela signifie environ 6 pouces par an. Même si la science derrière la croissance des cheveux nous est connue, nous ne savons toujours pas comment accélérer ce processus.

Fondamentalement, il y a trois étapes de croissance des cheveux qui sont:

  • anagen: C’est la phase initiale de la croissance au cours de laquelle les cheveux poussent activement et durent environ deux à huit ans.
  • catagène: C’est la phase de transition. Dans cette phase, les cheveux cessent de pousser et durent généralement de quatre à six semaines.
  • télogène: C’est la phase de repos. Dans cette phase, les cheveux commencent à tomber et durent généralement de deux à trois mois.

En moyenne, à tout moment, votre cuir chevelu aura 90 à 95% des follicules en phase anagène et 5 à 10% en phase télogène. Cela explique pourquoi il est courant de perdre environ 100 à 150 cheveux chaque jour.

Est-il possible d’augmenter la phase anagène des follicules pileux?

Dans la phase anagène, les cellules du follicule pileux à la base de vos cheveux se multiplient continuellement et forment de nouvelles cellules ciliées. Cela entraîne la croissance des cheveux, car les cellules de la matrice perdent une partie de leur structure et se combinent avec les kératines, donnant lieu à des mèches de cheveux qui poussent au-delà de la surface de votre peau. Si, par quelque moyen que ce soit, nous pouvons déclencher la phase anagène des cheveux, nous pouvons accélérer la croissance des cheveux. Les chercheurs y travaillent toujours. En attendant, vous pouvez prendre certaines mesures pour promouvoir des cheveux sains, comme décrit ci-dessous:

Comment devenir plus fort et des cheveux sains

Même s’il n’y a pas de méthodes magiques pour que vos cheveux poussent très vite du jour au lendemain, il existe des méthodes pour les garder forts et en bonne santé. Si vous envisagez d’utiliser des suppléments capillaires pour accélérer la croissance de vos cheveux comme la kératine, la biotine ou d’autres suppléments nutritionnels, assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer l’un d’entre eux. Ceci est très important car il y a des chances que ces suppléments provoquent des effets secondaires indésirables ou interagissent avec des médicaments que vous prenez déjà. Voici six conseils utiles qui accéléreront la croissance de vos cheveux.

1. Prenez des vitamines et des nutriments

Même si de nombreux compléments capillaires sont disponibles de nos jours, gardez à l’esprit que rien ne peut remplacer une alimentation bien équilibrée qui comprend les vitamines et les minéraux nécessaires à la croissance des cheveux. Voici quelques suppléments qui peuvent vous aider à accélérer la croissance des cheveux:

  1. Suppléments oméga-3 et 6: Une étude menée sur 120 femmes en bonne santé montre que celles qui ont pris ces suppléments ont montré une densité de cheveux améliorée et une perte de cheveux moindre.
  2. Suppléments de zinc: Il est constaté que les personnes souffrant d’une carence en zinc souffrent de perte de cheveux et peuvent bénéficier de la prise de suppléments de zinc.
  3. Suppléments de B-5 et de biotine: Il s’agit d’un complément oral qui s’avère utile non seulement pour améliorer la force et la qualité des cheveux, mais également pour réduire la chute des cheveux selon diverses études menées.
  4. Suppléments de vitamine C: Il existe des preuves circonstancielles que ces suppléments aident à prévenir le stress oxydatif sur les cheveux, ce qui provoque un éclaircissement et un grisonnement des cheveux.
  5. Suppléments de fer: La relation entre la carence en fer et la croissance des cheveux n’est pas encore établie et les preuves disponibles sont insuffisantes.
  6. Suppléments de vitamine D: On constate que ces suppléments aident les personnes atteintes d’alopécie, car la plupart de ces personnes présentent une carence en vitamine D.

2. Appliquez des huiles essentielles sur vos cheveux

Quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent être mélangées avec du shampooing ou avec de l’huile de jojoba avant de les utiliser. Assurez-vous de ne pas appliquer d’huiles essentielles directement sur la peau. Toujours diluer l’huile essentielle en la mélangeant avec des huiles de support telles que l’huile de tournesol, l’huile de noix de coco, l’huile minérale ou l’huile de ricin.

3. Utilisez des pommades topiques

De nombreux onguents tropicaux aident les personnes souffrant de perte de cheveux. Diverses études menées montrent que les pommades tropicales sont utiles non seulement pour traiter différentes conditions de perte de cheveux telles que l’alopécie, mais elles aident également à favoriser la croissance des cheveux. Certains des onguents recommandés sont la mélatonine, le minoxidil 5% et le shampooing au kétoconazole.

4. Essayez les suppléments de kératine

Pour être honnête, il n’y a pas beaucoup d’études qui prouvent l’efficacité de la kératine, des protéines et des vitamines sur la santé de vos cheveux. Mais dans l’une des études menées, un produit a été testé qui contenait 500 mg de kératine ainsi que d’autres minéraux et vitamines. Le résultat obtenu montre une réduction de la chute des cheveux de 12,5% et une augmentation de la force des cheveux de 5,9%. Non seulement cela, le groupe qui a pris ce supplément a également montré une amélioration du lustre et de la luminosité des cheveux.

5. Utilisez des suppléments protéiques.

Les protéines sont un facteur très important dans la promotion de cheveux forts et sains. Il aide non seulement la croissance des cheveux, mais protège également les cheveux de divers dommages environnementaux et chimiques. Si vous faites souvent des expériences avec votre coiffure et appliquez de la chaleur dessus, vous aurez peut-être besoin d’un traitement protéiné pour protéger vos cheveux. Ces suppléments sont facilement disponibles en ligne ces jours-ci. Une méthode alternative pour réduire la perte de protéines de vos cheveux consiste à utiliser de l’huile de noix de coco.

Lorsque vous prenez des suppléments protéiques, gardez à l’esprit qu’une trop grande quantité de protéines peut s’avérer nocive pour vos reins. Dans de rares cas, vos cheveux peuvent également devenir cassants. Par conséquent, il est toujours préférable de rendre votre alimentation riche en protéines au lieu d’opter pour des suppléments protéiques. Certains aliments riches en protéines sont les noix, les légumes, le yogourt, etc.

6. Appliquez de la caféine sur vos follicules

Des études sur la relation entre la caféine et la croissance des cheveux sont toujours en cours. Une étude cellulaire réalisée sur les follicules révèle que la caféine peut en effet favoriser la croissance de vos cheveux. Vous pouvez essayer des produits capillaires contenant de la caféine à cet effet.

En bout de ligne:

Les principaux facteurs qui affectent la croissance des cheveux sont l’âge, les antécédents familiaux ou la génétique, le stress, les changements hormonaux, la santé générale de la personne, le manque de nutrition, le type de cheveux, un traumatisme qui endommage les follicules et d’autres problèmes de santé. Si nous examinons ces facteurs de près, nous pouvons comprendre que la plupart de ces facteurs sont hors de notre contrôle quotidien. Le mieux que vous puissiez faire est de rester hydraté et d’avoir une alimentation équilibrée. Assurez-vous de consulter votre médecin si vous ressentez une perte de cheveux anormale et excessive, car cela pourrait être le symptôme d’un problème de santé plus grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *